Titan audio : le spécialiste des câbles & blocs secteur

Titan audio est une jeune entreprise qui a été créé en 2016 en Irlande du Nord avec une singularité et une originalité : elle est spécialisée dans le traitement du courant électrique. Ainsi Titan audio conçoit et assemble à 100 % à Belfast des câbles secteurs, des blocs secteurs et des accessoires innovants dans le domaine du transport du courant électrique vers vos appareils haute fidélité.

Titan audio est le seul fabricant de câbles secteurs à proposer des câbles en fonction du type d’appareils à alimenter.
Les versions simples de toutes les gammes permettent d’alimenter des appareils en faible courant comme les sources (Dacs, lecteurs réseaux, lecteurs CD …) tandis que les versions signature permettent au contraire d’alimenter des appareils à courant élevé comme les amplificateurs intégrés ou les blocs de puissance.

Des cables fabriqués à la main en Irlande du Nord

Titan audio a fait de sa priorité la satisfaction du client en proposant sur le marché des cables d’une très grande qualité et d’une réelle valeur ajoutée à des tarifs les plus compétitif. le premier câble de la gamme NYX est ainsi proposé à moins de 150 €. Titan audio propose aussi des cables exceptionnels à des tarifs beaucoup plus élevés mais avec un rapport qualité prix sans équivalent avec la concurrence !

Des cables spécifiques pour chaque usage

Gary Campbell est l’un des fondateurs de Titan audio se souvient :  » Tel cable secteur de telle ou telle marque parfois fonctionnait très bien et parfois pas du tout. Notre premier objectif a donc été tout d’abord de proposer et de produire des cables secteur réellement efficaces avec tous les appareils. Pour ce faire, nous avons ainsi développé un très long travail de recherche qui a débuté notamment par un examen très approfondi des cables secteur du marché. Nous avons été parfois totalement effarés de constater la piètre qualité des matériaux utilisés dans certains cables vraiment très onéreux « .

Agir concrètement et efficacement sur les interférences électromagnétiques

Les interférences électromagnétiques sont devenues au fil du temps de véritables pollueurs pour nos appareils haute fidélité les interrupteurs, les alimentations à découpage, les chargeurs de nos appareils électroniques divers, les téléphones portables et sans fil, tous les éclairages halogènes et LED, les variateurs de lumière, le Wifi, le Bluetooth, le CPL, la radio, la TV, les fours à micro-onde, les relais téléphone 4G etc… Il conviendrait de rajouter à cette très longue liste nos propres appareils HiFi qui s’auto-polluent les uns avec les autres.

Ces interférences sont véhiculés et transmis par les câbles secteur génériques de vos appareils et compromettent totalement les performances de votre équipement audio. Par conséquent, au moment où le courant électrique alimente votre système Hi-Fi, ce dernier ne bénéficie pas une alimentation propre et pure dont il a besoin pour fonctionner à son véritable potentiel.

C’est là qu’interviennent les câbles secteur Titan Audio, car contrairement aux idées reçus, les câbles secteur représentent en réalité l’un des moyens les plus immédiatement efficaces pour améliorer la qualité sonore de votre système . Les cables secteur titan audio vous permettront de redécouvrir votre système qui s’ouvrira avec plus de dynamique, des basses plus précises, des aigus plus doux et une image sonore grandement améliorée . L’utilisation un seul câble secteur Titan audio agira sur l’un des éléments de votre système et vous entendrez immédiatement la différence. D’énormes amélioration seront bien entendu constate si vous équipez tout votre système de cables titan audi qui pourront ainsi agir sur une plus grande quantité d’interférences que vous pouvez supprimer


Le choix des matériaux décisif pour des cables conçus et assemblés
avec la plus grande exigence

Il nous a fallu un temps considérable pour choisir les conducteurs et tous les composant des cables Titan Audio , avec des différences notables d’un câbles à l’autre en fonction des matériaux utilisés, mais même le câble le moins cher de notre gamme utilise un cuivre sans oxygène d’une pureté exceptionnelle.

Dans les câbles les plus chers de la gamme, le câble est non seulement exempt d’oxygène de haute pureté, mais également monocristallin. Le fil de cuivre standard se compose de millions de cristaux, que l’on peut voir ci-dessous, le flux d’électricité devant traverser chacun de ces cristaux individuels, ce qui réduit le flux d’électrons à travers le câble. Le câble monocristallin est cependant un cristal continu du début à la fin, donc le flux d’électrons est sans entrave sur son chemin vers votre unité hi-fi. Il en résulte une meilleure récupération des détails, des gains dynamiques substantiels et moins de distorsion dans les extrêmes de fréquence.

Le matériau dialectique recouvrant le câble est une partie importante de la construction. Tous les câbles secteur Titan Audio utilisent une dialectique PTFE car après des tests rigoureux, nous pensons que c’est le matériau optimal pour obtenir les meilleurs résultats. Les câbles les plus chers (Eros, Nemesis, Ajax, Nemesis Signature) utilisent une dialectique de téflon PTFE micro poreux, qui offre la meilleure alternative à l’air, qui est la diététique ultime.

Tous les câbles Titan Audio utilisent au moins deux types de blindage différents pour réduire à la fois les interférences électromagnétiques et les interférences de fréquence radio. Un blindage en aluminium et un fil de masse sont utilisés sur les câbles d’entrée de gamme. Les câbles Elektra, Ajax et Eros utilisent un blindage supplémentaire, les Nemesis et Nemesis Signature utilisant des blindages individuels sur tous les conducteurs, ainsi que le fil de masse. Les câbles Nemesis & Nemesis Signature sont également ensuite tressés pour aider à la réduction des RFI aéroportés.

La qualité des prises est l’un des aspects les plus importants de la performance globale des câbles. Non seulement ils doivent fournir un contact et un ajustement de bonne qualité, mais ils ne doivent en aucun cas entraver le flux d’électricité. Tous les câbles d’alimentation Titan sont traités cryogéniquement pour améliorer la conductivité. De nombreux modèles comportent des contacts plaqués or et/ou rhodium.

Comme mentionné précédemment, la congélation cryogénique des composants améliore considérablement la conductivité de ce composant. La raison derrière cela est que la congélation cryogénique des composants, dans de l’azote liquide (sans aucun contact physique) à -310F entraîne l’arrivée du matériau dans un état « relâché », supprimant les contraintes et la charge mécanique sur ces composants. L’exposition des composants métalliques à des températures extrêmes, dans ce cas le gel, provoque le rétrécissement du métal. Cet effet saisissant amène les frontières cristallines à se rapprocher et à s’aligner, augmentant ainsi la conductivité.

La disposition ou le placement des conducteurs des câbles peut avoir un effet considérable sur les performances sonores. Les câbles Titan audio ont été développés au fil des années pour trouver les meilleures solutions possibles pour augmenter le flux d’électrons et réduire les interférences en tout genre.

Le revêtement de la gaine du câble doit bien entendu répondre à des besoins esthétiques, mais il fait bien plus que cela, car il protège le revêtement en PTFE et le câble lui-même, augmentant sa durée de vie, tout en protégeant les isolants, les feuilles et les autres composants.

Des tests exhaustifs ont prouvé que la longueur idéale d’un câble secteur est de 1,5 mètre. Naturellement, vous imaginez que raccourcir le câble aurait des avantages sonores, en théorie raccourcir la longueur, réduit la distance que le signal doit parcourir, mais les tests ont montré que 1,5 m était la longueur optimale pour obtenir les meilleurs résultats.


Tous les cables et les docs secteur Titan audio possèdent un numéro de série unique et sont garantie à vie